À propos

Qui es-tu ?

Je m’appelle Haby (version courte), je vis en région parisienne et je suis titulaire d’une Maîtrise en Commerce et Affaires Internationales (ce qui veut aussi dire que I can also speak English y Español !) ! 

Comment t’est venue cette passion pour la pâtisserie, et comment as-tu appris ?

J’aime le fait d’arriver à un événement entre amies avec un gâteau à la crème ou autres petites gourmandises ; c’est ma marque de fabrique ! Tout le monde savait (et sait toujours) que j’étais passée par là !

Cuisiner des plats ou des pâtisseries m’a toujours attirée ; j’ai commencé à pâtisser à l’école primaire ! C’est encore tout frais dans ma tête : je garde en mémoire les ateliers cuisine avec Madame B., qui m’as appris à faire mon premier gâteau coco en classe de CM2, que j’ai ensuite reproduit chez moi ! J’étais tellement fière de moi !

Plus le temps passait, plus j’améliorais ma technique. Même s’il y a différentes manières d’apprendre (les tutos sur YouTube, les blogs culinaires, les ateliers…), je n’ai pas eu à suivre tous ces outils.

Pour ma part, c’est ma belle-sœur qui m’a fait découvrir le cake design en 2013 : elle m’a supervisée pour mon tout premier gâteau en pâte à sucre !

Et puis, au fur et à mesure de pâtisser (tout en sachant qu’étant perfectionniste, je recherche évidemment la perfection of course), et avec de la détermination, j’arrive à un point où j’ai la satisfaction de dire aux gens « c’est moi qui l’ai fait » ! Mais il faut aussi savoir qu’en apprenant seul, on acquiert son propre style avec le temps ; la chose la plus importante est d’être patient, très patient !.

Pourquoi les prix sont aussi élevés ?

Il faut savoir que les gâteaux, et plus spécialement ceux en pâte à sucre sont comme un produit de luxe ; il est vrai que lorsque je donne le prix, c’est surprenant je l’avoue ! Mais il y a plusieurs points à prendre en compte :

  • L’achat des matières premières de qualité : sucre, œufs, farine…
  • Les charges : vous payez l’électricité et l’eau, moi aussi !
  • Le temps passé à pâtisser et le travail fourni : le travail manuel est minutieux, et plus c’est compliqué, et donc plus cela prend du temps : je passe en moyenne entre 2 heures à une nuit entière juste pour la décoration ; sans compter le temps de cuisson des gâteaux, la séparation et la pose des ganaches…

Il y a aussi le fait que je n’ai pas de fournisseurs attitrés, n’évoluant pas en tant que pro. Comme Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, je vais aux supermarchés et boutiques spécialisés au fin fond de l’Ile-De-France pour acheter des articles spécifiques propres à chacun des gâteaux. Ajoutez à cela les frais d’essence, cela revient très cher..

Puis-je te demander quelque chose de personnalisé ?

Les gâteaux personnalisés sont importants pour moi, le plaisir des yeux compte tout autant que le goût : donc oui ! J’adore les challenges : je me mets une petite pression, mais j’aime ressentir ce besoin de faire un maximum, dépasser mes capacités pour ensuite voir le client surpris du résultat ! En général, le thème donné me parle ; j’imagine tout plein de couleurs avec une pièce maîtresse ! Recevant parfois les mêmes commandes, j’essaie tout de même de rendre le gâteau unique : je ne décore jamais de la même façon 😉.

As-tu une boutique ?

Je n’ai pas de boutique, du moins je n’y pense pas encore ! N’ayant jamais baigné dans le domaine de la pâtisserie, je n’évolue pas en tant que pro, et donc l’idée d’ouvrir une boutique me paraît très loin pour le moment !

Mais qui sait… ? 

Où puis-je te retrouver ?

Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook, sur Instagram, via la rubrique « Contact », ou directement par courriel !

 

À très vite !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s